Missive de mort

(DEATH DISPATCHT)

 

Tournage :  23 juin 1962

Diffusion : 

ITV, 26 décembre 1962

13ième RUE, 19 février 1998

Scénario : Leonard Fincham

Réalisation : Jonathan Alwyn

Distribution :

Richard Warner (Miguel rosas), David Cargill (Monroe), Valerie Sarruf (Anna Rosas), Douglas Muir (One-Ten), Gerald Harper (Travers), Hedger Wallace (Baxter), Michael Forrest (Rico), Maria Andipa (Singer), Pasco (Alan Mason), Thugs (Geoff L’Cise, Arthur Griffiths), Chambermaid (Bernice Rassin), Customer (Jerry Jardin).



Résumé :

BIENTOT DISPONIBLE



Continuité :

  • Dans la scène d’ouverture on entend distinctement le couteau tomber par terre au lieu de percuter Baxter (4’22’’).

  • Au début de l’épisode la femme attend visiblement le signal de lancer le ballon (4’42’’).

  • L’ombre du micro apparaît sur le visage de Steed quand celui-ci porte un toast (41’01’’) :

     

  •  

  • Lorsque nos deux agents se trouvent chez l'ennemi, alors que Steed attaque Monroe, une arme tombe aux pieds de Miguel Rosas, Cathy a largement le temps de s'en saisir, mais la laisse a terre.

Détails :

  • Une fois de plus les Avengers sont en avance sur leur temps car en 1973 un coup d’État aura bien lieu au Chili, menant tragiquement au pouvoir un Pinochet aux idées politiques très proches de celles de Rosas. D’une manière plus triviale, le Chili se situe en plein dans l’actualité de 1962, car il y a organisé la Coupe du Monde de Football. Lors du tournage de l’épisode, l’Angleterre est en pleine préparation de sa World Cup, qu’elle accueille et remporte en 1966. Bien avant la prise en main de la série par Clemens et ses fameuses lois, on peut constater que la série ne met en scène aucun Noir, y compris à la Jamaïque...

  • En l'honneur de l'arrivée de sa nouvelle collaboratrice, Steed sable le champagne, chose alors très rare, car durant cette saison 2 il sera plutôt amateur d'alcools forts.

  • La Malagueña Salerosa : Cette chanson, interprétée d’une manière pour le moins fantaisiste par la chanteuse du Dos Pajaros, n’est bien entendu pas un air chilien mais un grand classique de la musique mariachi. Écrit et composé par Elpidio Ramirez, il est issu d’un film mexicain portant le même nom et ayant connu un grand succès en 1947, avec notamment une grande vedette du cinéma de ce pays, Lilia Prado. Cette vibrante déclaration d’amour fut reprise souvent, avec différentes adaptations, sur scène (Trini Lopez, Chingon…) comme au cinéma. On la retrouve ainsi dans les bandes-son de Desperado 2 (2003) et de Kill Bill 2 (2004). En France, après Nana Mouskouri, Olivia Ruiz l’a reprise en 2003 dans son album J’aime pas l’amour. La Malagueña est également une branche du flamenco, originaire de la région de Malaga.

  • Bien que l'espagnol parlé par quelques personnages de la taverne des Dos Pájaros (deux oiseaux) soit déplorable et hilarant, celui d'honor Blackman est très bon et très clair dans la séquence de «Lima hotel» avec Steed.

A propos de cet épisode :

  • Premier épisode filmé avec Honor Blackman (créditée au générique d'ouverture contairement à Jon Rollason). C'est également la première apparition du supérieur officiel de Steed : One–Ten joué par Douglas Muir.

Critiques par Martin :

5/5 – L'arrivée de Cathy Gale . Un épisode génial , grace à l'arrivée d'Honor Blackman et également de Douglas Muir dans le rôle de One-ten . Les vengeurs quittent l'Angleterre pour la Jamaïque (comme James Bond contre Dr No) .


Déjà vus :

Gerald Harper > L'heure perdue , Homicide et vieilles dentelles

Hedger Wallace > Les anges de la mort

Michael Forrest > Le tigre caché

Geoff L'Cise > La cage dorée

Acteurs, actrices

  •  Richard Wagner (1911-1989) a connu une longue carrière, s'étendant sur tout un demi-siècle. Il a participé à de très nombreuses séries (Destination Danger, Z Cars, Le Saint...) et est également apparu au grand écran, dans des classiques du cinéma fantastique : Le Village des damnés (1960) et Le Spectre du chat (1961).

  • David Cargill est un habitué des séries des années 60 (L'Homme à la Valise, Le Baron, Le Saint, Destination Danger...). Il effectuera encore quelques apparitions dans les années 70 (Amicalement Vôtre).

  • Gerald Harper (1929) a également participé aux épisodes L'heure perdue (saison 4) et Homicide et vieilles dentelles (saison 6). Formé à la Royal Academy of Dramatic Arts, il a connu une belle carrière dans les dramaturgies radiophoniques de la BBC, de même qu'à la télévision (Gedeon's way, Public Eye, Hadleigh...). Au cinéma il est apparu notamment dans A night to Remember (1958), une évocation du Titanic où Honor Blackman tient l'un des rôles principaux. Son rôle le plus connu demeure néanmoins celui de Adam Adamant, dans Adam Adamant lives ! (1966), la série que tenta d'opposer la BBC aux Avengers !

  • Hedger Wallace (1927-2000) a également participé aux Anges de la mort (saison 8, The New Avengers), ainsi qu'à de nombreuses autres séries (Le Saint, Destination Danger, Les Champions...).

  • Michael Forrest apparaît dans un autre épisode, Le tigre caché (saison 5). Il a joué également dans Z Cars, Dixon of Dock Green...

  •  Douglas Muir (1904-1966) s’est fait connaître dans The Appleyards, considéré comme le premier soap opera anglais. Après une première collaboration avec Patrick Macnee dans Scrooge (1951) il incarne One-Ten, le supérieur de Steed, dans pas moins de 10 épisodes des Avengers : Diamonds cut diamond, The springers, Death on the slipway, The tunnel of fear, The deadly Air (saison 1), Missive de mort, Warlock, Monsieur Nounours, Tueurs à gage et L’argile immortelle (saison 2). Il participera par la suite à quelques autres séries (Z Cars, Le Saint).

A noter :

  • Le message écrit (au rouge à lèvres) par Steed sur le miroir de Cathy fait songer aux fameux Mrs Peel, we're needed de la saison 5.

  • L’épisode pousse à l’extrême les voyages en décor réalisés par les Avengers durant cette saison 2. À côté de cette traversée de l’Amérique du Sud on y trouve en effet des visites en France (Combustible 23, Tueurs à gage), au Canada (Mission à Montréal), en Irlande (Mort en vol) ou bien encore en Grèce (Le clan des grenouilles). Cette intéressante originalité se voit souvent gâchée par le manque de moyens et la platitude de la réalisation, qui font que la bienveillance du spectateur est au moins autant sollicitée que son imagination ! Néanmoins on y relève parfois de bonnes idées et surtout des accents pittoresques assez irrésistibles.

  •  Cathy Gale aura de nouveau l’occasion de mettre en pratique son excellent espagnol dans Mort d’un ordonnance (saison 3).

  • Elle réalisera également une autre spectaculaire apparition en sous-vêtements dans L’homme aux deux ombres (saison 3).

  • Jonathan Alwyn (1940) a dirigé sept épisodes : Missive de mort, Combustible 23, Festin de pierre, Inter-Crime, L’école des traîtres (saison 2), Le marchand de secret, Le retour du traître (Saison 3). Sa carrière de réalisateur (Armchair Theatre, The rivals of Sherlock Holmes) et de producteur (Maigret, The rivals of Sherlock Holmes) s’est prolongée jusque dans les années 90.

Fiche de « Mort en vol » des sites étrangers :

En anglais :

http://theavengers.tv/forever/gale1-13.htm 
http://www.dissolute.com.au/avweb/season2/213.html
http://deadline.theavengers.tv/GaleS1-13-DeathDispatch.htm


En Flamand :

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/gale14.htm


En espagnol :

 

http://losvengadores.theavengers.tv/cathy_dispatch.htm