LES MARCHANTS DE PEUR


Fiche technique
  • Titre original : The Fear Merchants

  • Sous-titre : Steed plonge dans le noir - Emma frissonne (Steed puts out a Light - Emma takes Fright)

  • Réalisateur : Gordon Flemyng

  • Scénario : Philip Levene

  • Directeur de la photographie : Wilkie Cooper

  • Directeur artistique : Fred Carter

  • Décors : Wilfred Shingleton

  • Costumes : Jean Fairlie

  • Tournage: septembre 1966

  • Diffusion : ITV, 21 janvier 1967 – 2e chaîne ORTF, 9 juillet 1968

Distribution
  • Patrick Cargill : Pemberton

  • Brian Wilde : Raven

  • Annette Carell : Le docteur Voss

  • Garfield Morgan : Gilbert

  • Andrew Keir : Crawley

  • Jeremy Burnham : Gordon White

  • Edward Burnham : Meadows

  • Bernard Horsfall : Fox

  • Ruth Trouncer : Le docteur Hill

  • Declan Mulholland : Saunders

  • Philip Ross : L'assistant hospitalier

 


 

Résumé de l'épisode

 

 

Quand des chefs d'entreprise de l'industrie de la céramique sont soudainement confrontés à de graves troubles psychiatriques , il y a matière à s'inquiéter . Emma Peel prend la main de John Steed pour de folles investigations .   

 

 

Épilogue

 

Emma trouve la phobie de Steed : manquer de champagne ! "I've run out. Not a drop in the place !"

 

À propos de cet épisode

C'est le premier épisode à être produit en couleur, mais c'est Bons baisers de Vénus qui sera diffusé en premier, le 14 janvier 1967.
• L'épisode est classé numéro un en Grande Bretagne pour la 
saison 1967 et numéro deux pour toute la série en terme d'audience lors de leur première diffusion d'après «Television's Greatest Hits».
• On retrouve pour la seconde fois le scénariste Jeremy Burnham, déjà vu dans 
Voyage sans retour. On le retrouvera plus tard dans Ne m'oubliez pas. Il a écrit cinq épisodes de la saison Tara King.

 

Continuité

 

Declan Mulholland (Saunders) apparaît dans la distribution mais n'a pas de rôle significatif dans l'épisode. On le voit brièvement dans la salle de gym essayer de faire des haltères ! Une coupure au montage a dû être effectuée.
• La plume trouvée par Mrs Peel n'est pas la même que Steed utilise pour la chatouiller : elle a doublé de volume entre deux plans successifs !
• La doublure de Macnee est visible lorsqu'on le voit de dos conduire sa Bentley et dans la scène avec le bulldozer.

 

 

 

 

Observations

Emma a fait déposer un bloc de pierre dans son salon et commence à le sculpter.
BEB signifie Business Efficiency Bureau.
On peut lire plusieurs devises dans les bureaux de B.E.B. dont «Motivation is the root of decision».
Probablement, la première apparition d'un répondeur dans une série télévisée.
Deux Burnham dans la distribution (Jeremy et Edward).
• On retrouvera l'imposante Rolls Royce Silver Cloud III blanche immatriculée CKP500C dans 
Une petite garde désaffectée – (source : Voitures de rêve et séries cultes / éditions Yris).

 

DVD

 

• En VO, le générique du début est «mixte» (titre français mais distribution anglaise) et celui de la fin (de très mauvaise qualité) est français. Pas de sous–titre anglais.

 

Les acteurs

Annette Carell (1929-1967) est née en Allemagne et a tourné dans des films anglais, américains et allemands. Elle est décédée à peu près un an après le tournage des Marchands de la peur. Son avant-dernière apparition est dans A, B et C, un épisode du Prisonnier. Également vue dans Le Saint et L'homme à la valise.

 

Patrick Cargill (1918-1996) est également Lovejoy dans Cœur à cœur de la saison quatre. Il était un acteur réputé de théâtre et de comédie légère. Célèbre en Angleterre pour la série Father, Dear Father (1968 à 1973). Son seul rôle important au cinéma est dans La comtesse de Hong Kong, le dernier Chaplin (1967). Il tourna dans deux épisodes du Prisonnier (Numéro 2 dans Le marteau et l'enclume). Ami de Patrick Macnee, ce dernier rentra de Californie pour participer à un de ses shows (1972). Il a été tué par un chauffard.

 

Jeremy Burnham a écrit cinq épisodes de la saison Tara King. Il fut également scénariste pour divers épisodes des séries Paul Temple, Les professionnels, Bergerac, Inspecteur Morse... Acteur dans les séries Destination danger, Le Saint, Amicalement vôtre… et deux autres épisodes des Avengers : Voyage sans retour (saison 4) et Ne m'oubliez pas (saison 6).

 

Andrew Keir (1926-1997) est né en Écosse et a travaillé dans les mines de charbon jusqu'à l'âge de vingt ans avant de devenir acteur, souvent dans des rôles de militaires autoritaires puis dans des films d'horreur de la Hammer. Il a joué dans Les évadés du monastère (saison 6) ainsi que dans Les champions, Le Saint, Amicalement vôtre et Taggart.

 

 

Garfield Morgan (1931-2009) fait deux autres apparitions très remarquées dans la saison 6 : Jeux et Noël en février. Il est l'inspecteur Frank Haskins dans la série Regan (1975-78) avec John Thaw dans le rôle titre.

 

A noter !

 

o Deux Burnham dans la distribution (Jeremy et Edward).

o Cet épisode marque le début de l'introduction «Mrs Peel, we're needed» [Mrs Peel, on a besoin de nous] juste après le générique. Elle disparaîtra au cours de la saison sous la pression américaine exigeant plus de temps pour leurs «commercials» [publicités] !

o Sur le DVD1 de la collection Optimum, il y a des ‘episodes trims’ de cet épisode en bonus, des scènes sans son avec claps de tournage.

o Declan Mulholland (Saunders) apparaît dans la distribution mais n'a pas de rôle significatif dans l'épisode. On le voit brièvement dans la salle de gym essayer de faire des haltères ! Une coupure au montage a dû être effectuée.

o C'est le premier épisode à être produit en couleurs, mais c'est Bons baisers de Vénus qui sera diffusé en premier, le 14 janvier 1967.

o L'épisode est classé numéro un en Grande-Bretagne pour la saison 1967 et numéro deux pour toute la série en terme d'audience lors de leur première diffusion d'après Television's Greatest Hits.

o En VO, le générique du début est "mixte" (titre français mais distribution anglaise) et celui de la fin (de très mauvaise qualité) est français. Pas de sous-titre anglais.

o Édition Optimum: contrairement à la collection kiosque, l’épisode a évidement les génériques et le titre en anglais. Il est le premier sur le coffret Optimum (2010) car il fut le premier produit. Les épisodes sont divisés en quatre chapitres ce qui semble peu. 49’23 de durée contre 49’17 aux éditions françaises.

 

o Certains britanniques pensent que Tyler est…Patrick Macnee ! Et vous ?

 

 

vidéo

 

Les marchants de peur - critiques

Le 20 janvier 2016 – par Martin

 

Les marchants de peur qui est le premier épisode à être produit en couleur est un épisode typique avec d 'excellents acteurs : Partrick Cargill (Cœur à cœur ) , Garfield Morgan ( Jeux et noël en février ) bref je ne vais pas tous les citer . Les scènes de paniques sont bien filmées et très impressionnantes (avec une musique parfaitement adapté à l'épisode ) . On remarque que les méchants dans cet épisode pensent à tous (détecteur de mensonge ) .